Découvrir les 6 dimensions
L’économie, l’environnement, la gouvernance, les modes de vie, la mobilité et les communautés sont autant de dimensions sur lesquelles vous pouvez décider d’agir afin d’évoluer en tant que ville intelligente. Il n’y a pas de mauvaise combinaison de ces dimensions; une municipalité peut se concentrer sur un nombre limité de dimensions ou encore mettre en place une stratégie plus globale où plusieurs dimensions sont développées de manière complémentaire.
La ville intelligente est avant tout une communauté intelligente. Créer de la valeur dans cette dimension passe par le soutien aux initiatives misant sur la proactivité des collectivités, l’éducation ainsi que la promotion de la mixité, de l’inclusion et de la solidarité citoyenne.
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Communautés ».
- La municipalité de Mitchell au Dakota (15 254 habitants) a misé sur une culture numérique par l’éducation, par exemple : construction de nouvelles écoles et programme d’alphabétisation numérique à l’école; programme de soutien/formation aux agriculteurs régionaux tourné vers l’agriculture de précision, ouverture d’un centre de technologies pour les étudiants et la communauté, etc.
- La ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande (362 000 habitants) propose à ses citoyens un nouveau contexte de vie urbaine où la technologie est au service de l’amélioration de la qualité de vie, tout en portant une écoute sensible à leurs besoins. La ville a notamment mis en place un guichet unique favorisant le partage des connaissances, a déployé plusieurs actions visant les citoyens en lien avec les risques de séismes (programmes de prévention pour améliorer la santé et le bien-être) ainsi que des moyens pour recueillir les idées des citoyens et les faire participer au développement de la ville (campagne « Share an idea », « 48 Hour Design Challenge »).
- La ville de Chicago en Illinois (2 695 598 habitants) a l’ambition de « devenir une ville alimentée par la technologie ». Ici, la technologie est utilisée tant pour propulser l’économie et l’environnement que pour favoriser l’inclusion et la participation. Le plan de la ville se décline en cinq stratégies: infrastructures de nouvelle génération, communautés intelligentes, gouvernement ouvert, efficace et efficient, innovation citoyenne, croissance du secteur technologique. En matière de communautés, la ville a mis en place des programmes éducatifs à l’attention des adolescents axés sur les sciences et la technologie, elle soutient un réseau d’organismes voués à l’apprentissage des jeunes, offre des ordinateurs et des formations pour assurer l’inclusion numérique et a mis en place un modèle éducatif qui prépare au marché du travail.
Devenir une ville intelligente représente une opportunité pour favoriser le développement économique municipal par l’entremise du numérique, par exemple en stimulant l’entrepreneuriat local, en attirant les meilleures entreprises, en favorisant le maillage entre les milieux de la recherche, de l’industrie, du capital-risque, des investisseurs institutionnels et des entreprises en démarrage (start-up) ainsi qu’en stimulant la productivité au sein des entreprises par le numérique, la collaboration et la formation.
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Économie ».
- La municipalité de Sonora en Californie (4 903 habitants) a mis en place un environnement propice à l’innovation et la création notamment en fondant son InnovationLab, un lieu équipé de nombreuses technologies s’appuyant sur un réseau haute vitesse et des espaces collaboratifs, visant à stimuler l’innovation et la créativité tant pour les citoyens, les entreprises que les écoles.
- La ville de Tel-Aviv-Yafo en Israël (414 600 habitants) est classée comme l’une des villes les plus influentes du monde en matière de technologies. Son plan « Tel Aviv Global » vise à faire de la ville un centre d’affaires international spécialisé en innovation. La ville a notamment supporté des pépinières d’entreprises (TechLoft) et de start-up (Tel-Aviv Start-Up City), a mis en place une plateforme « open data » pour les développeurs et travaille également de manière importante pour sa communauté par la création de garderies pour les familles réfugiées, par du support aux personnes âgées victimes d’abus ou par des programmes d’équipement technologique pour les enfants aveugles.
- La ville de Taoyuan City à Taiwan (2 065 966 habitants) a investi 11 milliards de $ US dans sa stratégie globale i-Taiwan qui inclut de nombreux projets stratégiques par exemple: des projets pour améliorer la qualité de l’expérience client des entreprises qui traitent avec la ville, des réductions de taxes foncières pour attirer des entreprises, des applications pour attirer des touristes, une stratégie de marque (made in Taoyuan), des ententes internationales, etc.
Pour créer de la valeur dans cette dimension, il est possible de favoriser les initiatives touchant l’esthétique de la municipalité (arts numériques, créativité, harmonie, intégration), de mettre en place des initiatives permettant une réduction de l’empreinte de carbone de la municipalité et d’optimiser l’utilisation des ressources (eau, électricité, pétrole, etc.), ou encore, de miser sur les initiatives optimisant le cadre bâti (accès aux commerces de proximité, gestion de la densité de la population, équilibre privé/public, équilibre nature/urbain).
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Environnement ».
- La commune de Feldheim en Allemagne (150 habitants) est une commune entièrement autonome en énergie qui s’appuie sur une stratégie intégrée incluant : le déploiement d’éoliennes et d’un parc solaire, la construction d’un réseau intelligent indépendant, l’installation de compteurs intelligents, la construction d’une usine municipale à biogaz récupérant le méthane pour produire de l’énergie verte, etc.
- La Ville de Reykjavik en Islande (121 230 habitants) détient l’un des plus hauts taux de pénétration de la large bande au monde : tous les citoyens et entreprises ont accès à la fibre optique. La ville a également mis en place un plan d’intervention axé sur l’énergie pour rendre la ville plus écologique et viable, tant par les transports publics, le réseau cyclable, les voitures électriques, la gestion des matières résiduelles et, d’une manière générale, une croissance intelligente et consciencieuse de son empreinte écologique.
- La ville de Barcelone en Espagne (1 620 943 habitants) a l’objectif de devenir une ville autonome en intégrant les technologies, en reliant les secteurs et en misant sur les synergies à valeur ajoutée. Elle souhaite avoir une gestion efficace et respecter l’environnement, tout en créant de nouvelles opportunités pour les citoyens et les entreprises. À ce chapitre, la ville a déployé des « smarts grids », oblige les nouveaux bâtiments à utiliser l’énergie solaire à 60 % pour l’eau chaude, a mis en place un système automatisé de collecte des déchets par un réseau d’aspiration souterrain, a déployé des capteurs qui fournissent des données sur l’humidité, la température et même sur la quantité de déchets dans les poubelles.
La gouvernance municipale ouverte vise à la fois à augmenter la transparence de l’administration publique, le partage des décisions et l’efficience des services publics.
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Gouvernance ».
- La commune de Saillans en France (1 210 habitants) s’est positionnée comme la capitale de la démocratie participative en mettant en place une gestion participative de sa commune (gouvernance collégiale, commissions thématiques, conseil des usagers, etc.), en concrétisant plusieurs projets issus de la communauté (familles à énergie positive, compostage collectif, l’abri du besoin, club informatique) ainsi qu’en mettant en place des outils de promotion des initiatives locales.
- La ville de Whanganui en Nouvelle-Zélande (43 400 habitants) a choisi de se démarquer par une économie à forte valeur ajoutée ancrée dans un environnement sain et sécuritaire. Au chapitre de la gouvernance, la ville a mis en place une application pour les employés municipaux visant l’économie de moyens et de ressources. Il s’agit d’un système numérique adressé aux employés de la ville pour améliorer leur efficacité de travail ainsi que l’organisation des services municipaux.
- Paris, en France (2 240 621 habitants) a mis en place une stratégie de ville intelligente « Paris, intelligente et durable » très englobante et coconstruite avec les parties prenantes. La stratégie mise sur la mobilité (Velib”, Autolib”), l’environnement, les modes de vie (domotique et téléassistance), etc. Les actions en matière de gouvernance incluent la mise en place d’un budget participatif, un “Barcamp” pour écouter, débattre, proposer et enrichir les projets futurs sur la e-participation, la mise en place d’une agora citoyenne ainsi que l’«InfoLab», un podcast hebdomadaire sur les grands projets de la ville.
Si la santé et la sécurité des citoyens représentent deux secteurs d’intervention permettant d’augmenter leur qualité de vie au quotidien, valoriser le secteur de la culture et du patrimoine par le numérique peut également représenter une opportunité significative de différenciation, d’affirmation de l’identité et de rayonnement des municipalités.
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Modes de vie ».
- Prospect en Australie (20 910 habitants) est une ville intelligente qui a multiplié les outils pour sa communauté, par exemple: « My Local Services App » - un guichet unique qui répertorie toutes les informations locales utiles pour les citoyens, « Digital artist in residence - un service de formation personnalisé pour les artistes locaux afin qu’ils profitent des technologies numériques pour bonifier leurs pratiques, « Community digital hub » - un endroit dédié à l’éducation et la sensibilisation aux usages potentiels du numérique, « Club 5082 » - pour favoriser la rencontre entre les jeunes musiciens incluant l’accès à des équipements numérique.
- Oklahoma City en Oklahoma (599 199 habitants) a mis en place le « Plan OKC », un plan global de réaménagement urbain pour une ville durable et efficiente, s’appuyant notamment sur l’éducation accrue de sa communauté et la mise en place de politiques plus sensibles aux citoyens. En matière de modes de vie, la ville a par exemple mis en place les moyens suivants : challenge à travers la ville pour encourager les citoyens à adopter un mode de vie plus sain, programme pour travailler la confiance réciproque entre les jeunes et les policiers, carte interactive qui répertorie en temps réel les accidents et incendies signalés aux autorités accessible pour les citoyens, projet pour améliorer les infrastructures municipales afin d’encourager la pratique de sports émergents, de loisirs, divertissement, etc.
- San Francisco en Californie (843 150 habitants) mise sur une stratégie qui s’appuie à la fois sur l’environnement et l’innovation. Pionnière en matière de données ouvertes, la ville a mis en place en 2009 une loi sur celles-ci qui exige de rendre accessible l’ensemble des données non confidentielles. Ainsi, en matière de modes de vie, San Francisco s’est beaucoup appuyée sur les données, notamment par le « Heat Vulnerability Index » pour analyser les zones vulnérables, le « Neighborhood Score » sur l’état de santé général, le « UP2 Code » une application pour que les citoyens rapportent des violations non urgentes, les « Crisis Maps » pour un avertissement en cas de crise ainsi que « Regroup » une plateforme de communication en cas d’urgence et «Mobile PD » un logiciel de prévention des crimes par des citoyens engagés.
Soutenir la mobilité intelligente, c’est investir dans l’accessibilité de la mobilité pour tous, l’efficience de la mobilité et la création d’expériences multimodales engageantes et uniques.
Inspirations
Voici trois inspirations d’actions de municipalités pour la dimension « Mobilité ».
- Shiojiri au Japon (68 231 habitants) a mis en place plusieurs initiatives pour redynamiser son économie locale et accroître la sécurité de ses habitants dans le contexte particulier de risques en matière de tremblements de terre. En termes de mobilité, la ville a décidé d’installer des capteurs sur les infrastructures de transport de manière à enregistrer et optimiser les déplacements. De plus, les autobus ont été équipés de technologies GPS pour informer les voyageurs des itinéraires possibles en temps réel sur leurs téléphones intelligents.
- La ville de Copenhague au Danemark (583 348 habitants) s’est fixé l’objectif d’être une ville carboneutre en 2025. La ville a ainsi développé une stratégie où croissance économique, environnement et mobilité sont développés de manière complémentaire. La ville a notamment misé sur la mobilité pour atteindre ses objectifs: transports alternatifs, réseau cyclable, autobus connectés, tableau de bord « Intelligent traffic Solution », écoprojet d’autoroutes de transport multimodal, etc.
- La ville de Lyon en France (2 214 068 habitants) a notamment transformé la ville en un laboratoire grandeur nature pour tester des prototypes, et a travaillé sur le développement de nouveaux produits et services s’appuyant sur les données dans plusieurs domaines . En matière de mobilité, la ville a déployé d’importants efforts pour la mise en place d’un système intégré de transport incluant des bornes interactives, la diffusion d’informations en temps réel et un paiement de stationnement sans contact. « OptimodLyon » a également réuni de nombreux efforts pour offrir aux citoyens une application mobile multimodale en temps réel qui offre toute l’information sur la mobilité et ce, sur tous les modes (transport en commun, vélo, autopartage, réseau routier).
* Les dimensions sont inspirées de plusieurs sources, notamment la « Smart City Wheel » de Boyd Cohen.